Aoû 2014

FENAPESLe Bureau Exécutif National de la (FENAPES) Fédération Nationale des Associations des Parents d'Elèves et d'Etudiants du Sénégal, réuni en urgence suite aux événements malheureux survenus à l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar a analysé la situation, flétri les actes barbares ayant entraîné la mort d'un étudiant et la blessure de beaucoup d'autres. La FENAPES déplore la violence dans l'enceinte du campus social.
Après avoir pris la juste mesure de la gravité de la situation, le Bureau Exécutif National :
• Exprime sa désolation, son inquiétude et son indignation face aux « solutions musclées » apportée au paiement tardif des bourses qui gagneraient à être sécurisées et honorées à date échue.
• Condamne avec la dernière énergie la violence policière dans les espaces scolaires et universitaires avec ses cortèges de grenades lacrymogènes et de « balles réelles » occasionnant la mort.
• Exige du Gouvernement une enquête diligente et pointue afin de situer les responsabilités et de prendre des sanctions exemplaires.
• Demande au Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche de convoquer d'urgence une commission chargée de trouver une solution définitive et durable à ce lancinant problème des bourses.
Enfin, mesurant à leur juste expression les réactions responsables du SAES, du SUDES /ESR et de tous les acteurs sociaux soucieux de l'avenir de l'Enseignement Supérieur, le Bureau Exécutif National regrette cet état de fait et exhorte toute la communauté scolaire et universitaire à unir leurs efforts en vue de constituer un bouclier capable de conjurer le sort, d'alerter l'opinion pour une croisade en faveur de la paix dans les universités pour le bien être de nos étudiants.
Il a été décidé qu'après avoir consulté les Unions Régionales, un point de presse précisera davantage notre position.
La FENAPES s'incline pieusement devant la mémoire de l'étudiant Bassirou FAYE, exprime toute sa pensée compatissante, présente ses sincères condoléances à la famille éplorée et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
Fait à Dakar le 17 Août 2014
Pour le Bureau Exécutif National