12
Jan 2015

saes section universite saint-louisLa section SAES- Saint-Louis s'est réunie en Assemblée Générale ce mercredi 07 janvier 2015 de
10H30 à 15H30 en vue d'échanger sur :
• La situation à l'Université Gaston Berger de Saint-Louis ;
• L'état de l'Enseignement Supérieur au Sénégal.
Situation à l'Université Gaston Berger
L'AG constate avec amertume l'asphyxie financière de l'UGB, due à l'insuffisance du budget mais aussi aux dérives de gestion antérieures, avec les conséquences suivantes :
• des retards récurrents sur le paiement des salaires et des sommes dues ;
• le non reversement des retenues sur salaires et des heures de vacation ;
• l'impossibilité pour les UFR et les Instituts d'exécuter leur budget de fonctionnement ;
• le non règlement des factures dues aux structures hospitalières, entraînant ainsi le rejet des
enseignants et de leurs familles dans ces mêmes structures, etc.
L'AG donne mandat au Bureau de la Section d'apprécier l'évolution de la situation afin de réagir de
façon ferme au cas où toutes ces questions ne seraient pas prises en charge de façon immédiate et
durable par le Recteur et les autorités de l'enseignement supérieur.

État de l'enseignement supérieur au Sénégal

Après les échanges, la Section SAES-Saint-Louis a constaté avec amertume le fossé hallucinant entre la présentation idyllique de l'enseignement supérieur faite par les autorités et la réalité catastrophique du terrain révélant des universités en état de dégradation avancée à tous points du vue. La Section SAES-Saint-Louis invite le Bureau National du SAES à condamner et combattre ce flagrant délit de contrefaçon de la réalité universitaire dont le Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche (MESR) est l'artisan.

L'obsession du Ministre à vouloir entretenir, par de coûteuses et infructueuses stratégies de communication égoïstes, le mythe d'une université qui fonctionne à la perfection ne doit plus nous leurrer et doit nous contraindre à mettre un terme à la diversion érigée en système de gouvernance universitaire.
Excédés par les conséquences de cette mal gouvernance universitaire chronique, certaines voix lucides et autorisées, soucieuses de l'intérêt supérieur de la nation, s'élèvent pour déplorer les tergiversations gouvernementales à régler définitivement la lancinante crise universitaire et suggèrent la fermeture des universités sénégalaises. Il est grand temps que les autorités s'activent sincèrement à gérer la crise universitaire.
La réalité c'est que, au mois de janvier 2015, l'année académique 2013-2014 est toujours en cours dans les universités publiques empêtrées dans des dysfonctionnements récurrents qui hypothèquent
l'avenir d'une jeunesse estudiantine graduellement plongée dans la déception et le désespoir.
Le début des cours de l'année 2014-2015 tarde à être effectif du fait de la répercussion des perturbations négligées et accentuées par l'irresponsabilité coupable des autorités en charge des
questions académiques, en dépit des promesses faites par le Président de la République pour faire renaître l'espoir.
Réceptif à l'appel et aux promesses du candidat Macky SALL dans l'entre deux-tours à suspendre son mot d'ordre pour lui permettre d'initier, une fois élue, une politique de l'enseignement supérieur digne de ce nom, le SAES, pour ne pas gêner le nouveau Président de République et l'action gouvernementale, a suspendu son mot d'ordre de grève 23 mars 2012, pour permettre aux nouvelles autorités de s'imprégner de la situation et de prendre les mesures idoines. Hélas, les mesures prises étonnent par leur manque de vision et de sérieux.
Là où il méritait de bénéficier de 100 jours de grâce, le SAES a généreusement concédé au Président de la République plus de 1000 jours de grâce. Dans le même temps, l'ambition personnelle d'un ministre s'est substituée à la vision attendue du chef de l'Etat.
Malgré les recommandations de la Concertation Nationale sur l'Avenir de l'Enseignement Supérieur (CNAES), largement approuvées par toutes les parties prenantes, les décisions unilatérales d'un ministre se sont en fin de compte subtilement et malicieusement imposées à la volonté générale, lors du conseil présidentiel au mépris de l'esprit qui animait les bonnes et sincères volontés à mettre l'intérêt supérieur de la nation au-dessus de toute autre considération.
A titre d'exemple, l'élection des Recteurs qui avait été une recommandation de la CNAES et à laquelle le MESR disait croire lors été bannie du Texte alors que l'orientation des bacheliers par le Ministre en violation de la loi 94-79 n'a jamais été proposée par la CNAES. Rappelons que lors de ce Conseil Présidentiel, le Président de la République avait affirmé que les projets de texte s'appuieraient « sur un acquis, celui de l'autonomie des universités ». Force est de constater que tous les textes produits par le Ministre, remettent en cause tous les autres textes constituant des acquis, en matière d'autonomie des universités, consacrés par des lois qui ont été adoptées dans la concertation, la consultation et le dialogue institutionnel.

Le Contrat De Performance (CDP) ressemble de plus en plus à une version actualisée du Programme d'Ajustement Structurel imposé à notre pays et dont on ressent encore les conséquences désastreuses. La plupart des solutions importées et inadaptées au contexte national ont lourdement contribué à perturber le système classique. Les étudiants s'y perdent. Les enseignants ne s'y retrouvent plus. Seuls les partisans d'une privatisation injuste du service public de l'enseignement
supérieur y trouveront leurs comptes. Étonnante reconversion idéologique et politique ! Comment un ministre issu des rangs de la gauche communiste et trotskiste peut cautionner de telles dérives
libérales ?

De plus, l'attitude va-t-en-guerre du ministre qui, au lieu de privilégier le consensus préalable à toute réforme académique, use de l'entêtement, de la menace et de l'intimidation qui ont fatalement conduit à la mort de l'étudiant Bassirou FAYE.

Faudrait-il rappeler les tentatives répétées du Ministre de jeter le discrédit sur les enseignants du supérieur, à travers ses sorties médiatiques ?

Qu'en est-il de l'utilisation par le MESR de résultats d'audits contre un doyen qui a osé revendiquer l'autonomie pédagogique et scientifique de sa faculté, alors qu'aucune suite n'a été donnée par l'Etat aux rapports d'audits le concernant en tant que Recteur de l'UGB et qui ont fait ressortir une gestion pas tout à fait vertueuse ?

La dimension virtuelle des solutions peut d'ores et déjà être ressentie avec la mise en place de l'université virtuelle Sénégalaise (UVS) qui peine à se traduire en solution concrète, crédible et convaincante. Nombre d'étudiants sont perdus dans les labyrinthes de ce virtuel, destiné à éblouir le Président de la République et le Gouvernement du Sénégal, résignés à s'effacer derrière l'ambition politique personnelle d'un ministre qui n'a cessé ces dernières années de changer de parti et de conviction, au gré des opportunités politiques qu'il peut s'offrir. Tout ce qu'il avait refusé et farouchement combattu en tant que Recteur (augmentation des effectifs à l'UGB, autonomie des universités, etc.), il s'efforce de vouloir les imposer unilatéralement en manipulant les institutions les plus représentatives de la République (le Président de la République, l'Assemblée Nationale qui a fini par voter la loi cadre 18-2014 pendant les vacances de fin d'année).
La promulgation de cette loi, élaborée sans concertation avec les instances délibérantes des universités, portera le coup fatal à l'indispensable autonomie de l'université livrée qu'elle est à la
décision souveraine de personnes étrangères au monde universitaire et nommée par la seule volonté du MESR. Quelle étonnante contradiction que de vouloir asservir et assujettir l'université à des entités et personnalités extérieures au moment même où est vantée une politique de décentralisation du pouvoir à travers notamment l'acte 3 de la décentralisation. La réalité est qu'un ministre veut accaparer l'université et la soumettre à sa seule volonté, par le biais de fidèles manipulés acquis à sa cause et soumis à son ambition, pour lui dérouler ce qui ressemble plus à une « folie de route » qu'à une « feuille de route ».

Qu'est-ce qui explique un tel empressement de la représentation à privilégier, pour satisfaire les convenances d'un ministre, le vote d'une telle loi, là où elle juge prématuré d'apporter une urgente réponse aux indispensables réformes institutionnelles telles que la CNRI l'a suggéré ou de faire respecter le protocole d'accord relatif à la réforme des titres dans l'enseignement supérieur. Ceci révèle, en plus de la crise d'efficacité et de finances que traverse les universités, une déplorable crise de priorité.
Au moment où les frais d'inscription sont sensiblement revus à la hausse, des bourses familiales sont arbitrairement distribuées. Aider les étudiants, c'est aider les familles. Mais, la réalité, c'est que les bourses familiales semblent être destinées à une logique de récompense politicienne, pour travestir la solidarité nationale en générosité présidentielle. Personne n'est dupe à cet égard. Y a t-il une autre manière plus efficace et dépersonnalisée d'entretenir la solidarité nationale, qu'en œuvrant résolument en faveur de l'égalité des chances, par des solutions durables et non temporaires, garantissant un avenir à la jeunesse estudiantine ?

Le SAES ne se contentera plus, en désespoir de cause, de n'être qu'un lanceur d'alertes. Il mobilisera toutes les solutions appropriées pour sauver l'enseignement supérieur.
Etant donné que, la tutelle continue son entreprise de déstabilisation et de destruction des universités publiques, malgré la bonne volonté du SAES attestée par la suspension de son mot d'ordre de grève depuis le 23 mars 2012, l'AG recommande au Bureau National :

- de déposer immédiatement un préavis de grève pour le retrait immédiat de la version falsifiée de la loi cadre votée par les députés et l'application sans délai du protocole d'accord ;

- faire des débrayages cycliques chaque semaine jusqu'à l'expiration du préavis ;

- demander aux collègues de ne pas siéger dans les organes prévus par la loi cadre si celle-ci venait à être promulguée ;

- de demander à rencontrer le président de la république pour lui rappeler ses promesses ;

- d'organiser une marche nationale à Dakar avec une représentation massive et effective de tous les campus le retrait de la loi et le le respect de l'autonomie des universités ;

- mettre en place une stratégie de communication efficace en direction de l'opinion publique.

APPEL AUX FORCES VIVES DE LA NATION
APPEL A TOUTES LES SECTIONS DU SAES

La Section de Saint-Louis lance un appel à toutes les forces vives de la nation et aux camarades des campus de Dakar, Thiès, Bambey et Ziguinchor pour une mobilisation autour de cette exigence
incontournable de respect de l'autonomie scientifique et pédagogique des universités.

Vive l'Université sénégalaise, vive le SAES.
Fait à Saint-Louis le 7 janvier 2014
L'Assemblée Générale

22
Aoû 2014

Hom Bassirou Faye

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Syndicat Autonome de l'Enseignement Supérieur (SAES)a organisé une procession silencieuse le jeudi 21 août 2014 en la mémoire de l'étudiant Bassirou Faye assassiné le 14 août 2014.

Le cortège, parti du hall de la Faculté des Sciences et Techniques, est passé au Rectorat avant d'arriver au pavillon D.
Un grand rassemblement et des prières ont été le clou de la manifestation. 

 
23
Mai 2014

ucad bu entree

La Coordination condamne les violences, dénonce ses auteurs et exige de l’autorité le respect de la loi 94-79
La Coordination de Dakar du Syndicat Autonome de l’Enseignement supérieur condamne avec la dernière énergie, les actes de violence perpétrés ce mercredi aussi bien dans le campus pédagogique que social de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar. La violence d’où qu’elle vienne, ne saurait, sous aucun prétexte, se justifier dans l’espace universitaire. La situation était déjà très tendue à cause d’un grand retard lié au paiement des bourses.
A cela s’ajoutent le problème du Master pour tous réclamé par une partie des étudiants et une présence policière dans l’espace universitaire depuis le jeudi 21 novembre 2013, en violation flagrante de la loi 94-79 relative aux franchises universitaires. 
La Coordination dénonce l’attitude :
-des étudiants qui ont saccagé des biens qui leur appartiennent ainsi qu’à toute la communauté universitaire, car de tels actes ne les honorent pas;
-de l’autorité qui a semblé opter pour un pourrissement de la situation, pour pouvoir justifier une intervention policière d’une brutalité inacceptable, avec plusieurs dizaines de blessés dans un espace académique au lieu d’agir pendant qu’il était temps comme notre syndicat l’a toujours demandé.
Le Master pour tous n’est envisageable dans aucune université au monde mais l’autorité a le devoir de discuter avec les étudiants qui ne demandent que des solutions à leurs problèmes.
Le SAES n’est pas contre l’intervention de la police mais cela ne doit se faire que dans les conditions définies par la loi 94-79.
Faite à Dakar, le 23 mai 2014
La Coordination

 
23
Mai 2014

La Coordination de Dakar du Syndicat Autonome de l'Enseignement supérieur condamne avec la dernière énergie, les actes de violence perpétrés ce mercredi aussi bien dans le campus pédagogique que social de l'Université Cheikh Anta Diop de Dakar. La violence d'où qu'elle vienne, ne saurait, sous aucun prétexte, se justifier dans l'espace universitaire. La situation était déjà très tendue à cause d'un grand retard lié au paiement des bourses.
A cela s'ajoutent le problème du Master pour tous réclamé par une partie des étudiants et une présence policière dans l'espace universitaire depuis le jeudi 21 novembre 2013, en violation flagrante de la loi 94-79 relative aux franchises universitaires.
La Coordination dénonce l'attitude :
-des étudiants qui ont saccagé des biens qui leur appartiennent ainsi qu'à toute la communauté universitaire, car de tels actes ne les honorent pas;
-de l'autorité qui a semblé opter pour un pourrissement de la situation, pour pouvoir justifier une intervention policière d'une brutalité inacceptable, avec plusieurs dizaines de blessés dans un espace académique au lieu d'agir pendant qu'il était temps comme notre syndicat l'a toujours demandé.
Le Master pour tous n'est envisageable dans aucune université au monde mais l'autorité a le devoir de discuter avec les étudiants qui ne demandent que des solutions à leurs problèmes.
Le SAES n'est pas contre l'intervention de la police mais cela ne doit se faire que dans les conditions définies par la loi 94-79.

Faite à Dakar, le 23 mai 2014
La Coordination

 

 
08
Avr 2013

Zoom sur l'enseignement supérieurChers concitoyens séminaristes, le grand jour est enfin arrivé ! Ce samedi et les trois jours suivants, il sera question d'arriver à imprimer à notre système d'Enseignement supérieur et de Recherche (ESR) un rythme nouveau et soutenu pour le booster afin d'en faire un moteur pour le développement économique et social de notre cher pays. Assurément, il faudra une bonne dose d'inventivité et d'ingénierie cognitive pour construire un turboréacteur afin de rattraper le temps perdu depuis la dernière concertation qui date de vingt ans déjà...

Lire la suite...