PRESENTATION DU SAES


Le SAES est un syndicat autonome. Il est indépendant de tout parti politique, de tout gouvernement, des associations confessionnelles et des groupements d'intérêts financiers.

Il a pour objectifs : de regrouper les enseignants et chercheurs du Supérieur sans distinction d'appartenance politique, idéologique ou religieuse, de défendre avec fermeté et esprit de suite les intérêts matériels et moraux des enseignants et chercheurs du Supérieur en général et de ses membres en particulier, de contribuer à l'élévation du niveau de conscience de ses membres par l'éducation et la formation syndicale, de lutter pour un enseignement gratuit, laïc et démocratique, d'œuvrer à la défense et à l'extension des libertés démocratiques et syndicales, de coordonner son action avec celle des autres organisations d'enseignants pour la défense des intérêts de l'école sénégalaise, de lier, sur le plan national, ses luttes revendicatives avec celles des travailleurs pour leur émancipation sociale, de soutenir, à l'échelle internationale les luttes des enseignants et des travailleurs contre toutes formes d'exploitation et d'opposition.

Liste des SG du SAES depuis sa création


  • 1 - (1985 - 1990) Bouba DIOP.
  • 2 - (1990 - 1994) Moussa SAMB.
  • 3 - (1994 - 1996) Falilou NDIAYE.
  • 4 - (1996 - 2001) Abdou Salam SALL.
  • 5 - (2001 - 2004) Ibra DIENE.
  • 6 - (2004 - 2010) Ndiacè DIOP.
  • 7 - (2010 - 2016) Seydi Ababacar NDIAYE.

Mission du SAES


Notre objectif principal: Militer pour un enseignement supérieur public de qualité, accessible à tous les Sénégalais et Africains méritants.

Se prononcer sur des questions d'intérêt national: Etat de droit, libertés fondamentales, etc. Peser sur des questions relatives aux politiques éducatives du Pays Etre présent au débat concernant la Nation. Faire tout pour que la croissance de l'influence du SAES évolue avec celles de ses ressources humaines et financière. Œuvrer pour une formation et une sensibilisation syndicales continues et pour une bonne communication interne. Intégrer la nécessité de travailler dans le sens d'une réadaptation et d'une reprise d'initiative. Travailler pour une décentralisation et une déconcentration des pouvoirs de décision et d'exécution du SAES étudier la professionnalisation de la gestion du SAES en rapport avec les limites du bénévolat. veiller sur la crédibilité du BN, des B Sections en s'appuyant sur des modes d'évaluation qui permettent d'apprécier ses actions et son organisation. Respecter obligatoirement le calendrier syndical en réunissant les instances dans les délais.





La structuration du SAES


A l'image des organisations syndicales, le Syndicat Autonome des Enseignants du Supérieur a mis en place des structures, c'est-à-dire des instances aux niveaux supérieur et inférieur. C'est ainsi que nous avons le Congrès, le Conseil Syndical National (CSN), la Conférence Nationale des Sections (CNS), le Bureau National (BN) au niveau national, la Coordination et la Section au niveau de la base.

Indépendance du SAES


Le SAES est un syndicat autonome. Il est indépendant de tout parti politique, de tout gouvernement, des associations confessionnelles et des groupements d'intérêts financiers. Il a pour objectifs : de regrouper les enseignants et chercheurs du Supérieur sans distinction d'appartenance politique, idéologique ou religieuse, de défendre avec fermeté et esprit de suite les intérêts matériels et moraux des enseignants et chercheurs du Supérieur en général et de ses membres en particulier, de contribuer à l'élévation du niveau de conscience de ses membres par l'éducation et la formation syndicale, de lutter pour un enseignement gratuit, laïc et démocratique, d'œuvrer à la défense et à l'extension des libertés démocratiques et syndicales, de coordonner son action avec celle des autres organisations d'enseignants pour la défense des intérêts de l'école sénégalaise, de lier, sur le plan national, ses luttes revendicatives avec celles des travailleurs pour leur émancipation sociale, de soutenir, à l'échelle internationale les luttes des enseignants et des travailleurs contre toutes formes d'exploitation et d'opposition..

Structuration du SAES




A l'image des organisations syndicales, le Syndicat Autonome des Enseignants du Supérieur a mis en place des structures, c'est-à-dire des instances aux niveaux supérieur et inférieur. C'est ainsi que nous avons le Congrès, le Conseil Syndical National (CSN), la Conférence Nationale des Sections (CNS), le Bureau National (BN) au niveau national, la Coordination et la Section au niveau de la base.
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Le Conseil Syndical National (CSN) est une instance de coordination, d'harmonisation, de bilan, de réflexion, de décision, d'administration et de contrôle du Bureau National (BN) dans le cadre des orientations et décisions du Congrès. Il se tient entre deux Congrès. La représentation des Sections au Conseil Syndical National se fait sur la même base qu'au Congrès.

C'est une instance de coordination et d'organisation des décisions à l'échelle nationale. Elle regroupe les représentants des Sections à raison de trois délégués. Elle veille à l'exécution des tâches du Bureau National et se réunit deux fois par an..

Le syndicat est dirigé par un Bureau National (BN) élu par le Congrès et qui est constitué de vingt-et-un membres: 1. Secrétaire général et son adjoint
2. Secrétaire aux Revendications et trois adjoints
3. Secrétaire à l’Administration et à la Communication
4. Trésorier général et son adjoint
5. Secrétaire à l'Organisation et trois adjoints
6. Secrétaire aux Relations extérieures et deux adjoints
7. Secrétaire aux Affaires scientifiques, culturelles et sportives 8. Secrétaire aux Affaires sociales et un adjoint Ce Bureau National est l'organe dirigeant entre deux congrès et exécute des tâches définies par le Congrès. En somme, il applique les décisions des instances (Congrès, Conseil Syndical National, conférence nationale des Sections, Bureau des Sections). Il se réunit au moins une fois par mois et ne peut délibérer qu’à la majorité absolue de ses membres .

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